Motifs de consultation

pourquoi venir me consulter ?

Il n’est pas toujours évident d’aller parler avec un·e psychologue (à fortiori lorsque c’est la première fois ou suite à de mauvaises expériences) : le flou quand à savoir comment cela va se passer, le sentiment de ne pas vouloir déranger ou que d’autres ont plus besoin d’aide que soi, un sentiment de honte, une angoisse de l’inconnu·e, la peur de voir resurgir son passé…

Franchir ce pas demande donc beaucoup de courage. C’est la première étape du travail thérapeutique : vous avez écouté vos besoins et vous prenez déjà soin de vous en ne restant pas seul·e face à votre souffrance.

A noter que les psychologues sont soumi·ses au secret professionnel (dans la limite du code pénal).

Pourquoi venir me voir ?

Violences

  • Violences et traumatismes
    • Violences sexuelles (viol, agression, atteinte, exhibition, outrage sexiste, etc.)
    • Maltraitances intrafamiliales (violences psychologiques, verbales, physiques, sexuelles, économiques et négligences)
    • Violences conjugales
    • Accompagnement pour le dépôt de plainte mais aussi tout au long du parcours judiciaire
    • Risques suicidaires / idées noires
    • Violences psychologiques
    • Harcèlement scolaire / au travail

Je vous propose un accompagnement psychothérapeutique centré sur les violences que vous avez subi, sur leurs conséquences et sur les souffrances qu’elles génèrent. Nous traiterons ensemble la mémoire traumatique dans le but de vous permettre de retrouver la sécurité et d’éviter de nouvelles violences. Le but est de vous permettre de mieux comprendre les mécanismes pour vous permettre de retrouver le contrôle sur votre vie et vos émotions. Briser le silence pour vous libérer de ces violences.

Identité de genre, orientation sexuelle, vie affective et sexuelle

  • Questionnements et/ou violences en lien avec l’identité de genre et/ou l’orientation sexuelle (LGBTQQIAAPP+)

Certains questionnements peuvent apparaître à tout âge et il peut être difficile dans notre société de s’en ouvrir à notre entourage. Je vous propose un lieu sécurisant où vous pourrez déposer vos émotions et cheminer vers la découverte de soi. De même il arrive fréquemment de subir des violences en lien avec son genre ou son orientation sexuelle de la part de l’entourage, du corps médical, des institutions et plus globalement de la société. Je vous propose un accompagnement psychothérapeutique centré sur ces vécus.

  • Questionnements et/ou difficultés sur la vie affective et sexuelle en général

Ce sujet sensible est parfois compliqué à aborder avec l’entourage. En parler avec un·e psychologue, soumis·e au secret professionnel et sans craindre de jugement est une possibilité.

Périnatalité

  • Difficulté lors de la grossesse ou en postpartum

Je vous propose un lieu d’écoute tout au long de la grossesse et dans le quatrième trimestre afin que vous puissiez trouver un équilibre et ainsi favoriser l’accueil et le lien parent·es/bébé·s.

  • Guidance parentale

Je vous propose de vous accompagner par l’apport d’informations sur le développement psycho-affectif de votre nourrisson. Je peux vous offrir un soutien en fonction des difficultés que vous rencontrez afin que vous puissiez favoriser et développer une éducation basée sur les besoins de votre bébé.