Je reçois chaque personne dans le respect de leurs histoires, de leurs rythmes et de leurs croyances. Le fondement de ma pratique est donc l’empathie et la bienveillance.
Approche Victimologique
Ayant une sensibilité particulière pour la question des traumatismes et des violences, ma pratique s’appuie avant tout sur la victimologie.
Je me centre donc sur la prise en charge des violences et de toutes les conséquences des psychotraumatismes. Je veille à sécuriser la relation thérapeutique avec une écoute attentive/chaleureuse, sans aucun rapport de pouvoir, sans jugement et en face à face. Le but est de vous aider, à travers une réciprocité dans nos échanges, à redonner du sens à votre histoire, votre fonctionnement, vos émotions et vos symptômes.
Psychologie Intégrative
Pour que vous puissiez vous libérer de vos souffrances ou de vos blocages et ainsi vivre pleinement tel·le·x que vous êtes, j’adapte ma pratique à votre cheminement et vos besoins selon une approche intégrative. C’est à dire que je prend en compte une vision globale et non restrictive des problématiques et que je m’appuie sur plusieurs courants de la psychologie (victimologie, théorie de l’attachement, enfant intérieur, relation d’aide, etc.). Je peux ainsi recourir à différents supports pour favoriser votre expression, vous réorienter vers d’autres professionnel·les·x si nécessaire, etc.
Courants Humanistes
Ma pratique s’appuie en deuxième lieu sur les courants humanistes. Cela veut dire que je ne suis qu’une aide passagère sur laquelle vous vous appuyez pour comprendre vos difficultés et quelles solutions y apporter. Vous êtes en permanence libre de vos choix et de la direction dans laquelle aller. Vous êtes la·e seul·e·x à savoir quelles sont vos souffrances cruciales et sur lesquelles vous souhaitez travailler. La relation thérapeutique égalitaire que nous aurons construite vous permettra de prendre soin de vous et de sortir du silence.
En tant que psychologue, ma pratique est inscrite déontologiquement selon le Code de Déontologie des Psychologues (de mars 1966, révisé en septembre 2021). Ce code impose certains principes majeurs tels que le respect de la personne dans sa dimension psychique et dans ses droits fondamentaux ; l’intégrité et la probité, l’actualisation de mes connaissances ; l’engagement de ma responsabilité vis à vis des outils utilisés.