
Bonjour, je m’appelle Aurélia. Je suis psychologue psychothérapeute spécialisée dans l’accompagnement des victimes de violences, des questions du genre et de l’orientation sexuelle mais aussi de la périnatalité.
Je suis devenue psychologue après avoir été diplômée à l’Université de Tours. Ce Master 2 est venu clôturer 7 années de parcours universitaire riche et éclectique.
Master 1 – psychologie clinique
J’ai en effet commencé par suivre un cursus en psychologie clinique et psychopathologie à Nantes. Cela m’a permis d’avoir des compétences sur le fonctionnement psychique typique et atypique mais aussi d’avoir une première approche aux différentes psychothérapies.
Ce Master 1 a été enrichi par deux stages dans des structures publiques spécialisées dans les fonctionnements atypiques (essentiellement des troubles psychotiques) et par un service civique au sein d’un foyer de vie pour des personnes neurodiversifiées dépendantes (essentiellement spectre autistique).
Diplôme Universitaire – Victimologie
En parallèle de ces années à Nantes, j’ai été pendant 3 années écoutante-psychologue au sein de l’association SOS Inceste de Nantes. Cette expérience déterminera la suite de mon parcours et ma volonté d’ouvrir mon cabinet libéral. J’ai également pu profiter d’une formation de l’ARS à la prise en charge du risque suicidaire en lien avec l’association.
Afin de pouvoir proposer une prise en charge plus complète aux victimes de violences, je me suis formée à la victimologie-criminologie. Détentrice du Diplôme Universitaire de Criminologie de la Faculté de Droit de Nantes, je suis compétente pour apporter un soutien psychologique aux victimes lors de leur parcours judiciaire.
Master 2 – psychologie du développement
Avec pour ambition de participer à la lutte contre les violences, j’ai souhaité ajouter à ma formation universitaire des compétences liée à la prévention de celles-ci. Ainsi le Diplôme Universitaire du développement social et cognitif de nourrisson m’a permis de mieux appréhender le fonctionnement du nourrisson et de la jeune parentalité avant de m’orienter sur le Master 2 de Tours en développement de l’enfant et de l’adolescent·e·x.
En parallèle de ces deux dernières années, j’ai effectué des stages professionnalisant auprès de nourrissons, de prématuré·es·x et de leurs familles.
Tout ce parcours et ces expériences m’ont apprises à travailler avec des valeurs éthiques et déontologiques propres à ma profession.